40ème VIRY-CUP // 1er junior IDF // 1er Essonne Curling Cup mars

3 jours sur la glace et pas moins de 3 tournois, on ne pouvait rêver de mieux à la patinoire de Viry-Châtillon.

 

Vendredi 23 Mars

La glace à peine finit et les starts juste posés, 10 équipes débutantes ont ouvert le bal dès le vendredi soir. Après une brève et intensive initiation, l’assaut est lancé pour 3 matchs de 2 ends. Beaucoup de joueurs ont mis les pieds pour la première fois sur les pistes de Viry, et pourtant, beaucoup de pierres dans la maison. Félicitation à tous les participants et promis, on remet cela l'année prochaine.

 

samedi 24 et dimanche 25

Pour la 40ème édition, nous avons bien fait les choses à Viry: nous avons débauché un glacier, organisé un tournoi junior et fait le plein d'équipes. Il y a eu en tout 20 équipes sur les 5 pistes que John (notre glacier écossais) et les bénévoles du club ont préparé toute la semaine durant. Samedi, 8h et la cloche sonne le coup d'envoi. Les matchs des groupes A et B s'enchainent. Pendant ce temps là sur la piste 5, les 4 équipes de junior s'affrontent par matchs de 6 ends. 2 équipes de St Gervais: Les mousquepierres et les Ché pa. Et 2 équipes de Viry: les Girling et les Gars. Au terme des rencontres, les jeunes de Viry se positionnent 4ème et 3ème et les St gervais 2ème et 1er. rencontres et classement

Coté adulte, 5 rencontres par équipe ont permis d'établir le classement final. Et cette année, c'est la "team" de Megève (qui représente l'équipe de France) qui s'est imposée sur la glace avec 5 victoires sur 5 matchs, donc un sans faute pour eux. Notons également la belle 2ème place pour l'équipe de Bâle Flying Penguins pour leur premier passage en Essonne et aussi la 4ème place pour l'équipe Saint Paul Minnesota qui a traversé l'Atlantique pour jouer à Viry.

Merci à tous nos partenaires, aux bénévoles du club et bien sûr à toutes les équipes qui ont participé. Rendez-vous en Mars 2019 pour le 41ème édition.

rencontres et classement

 

classement final:

 

Viry-Cup                                         Challenge Duverne

1 Megève (FRA)                                9 Marseille (FRA)
2 Flying Penguins (SUI)                    10 Les Contamines Op'traken (FRA)
3 Valence Ginger's (FRA)                  11 Valence2 (FRA)
4 Saint Paul Minnesota (USA)            12 Les Contamines Roselette (FRA)
5 Viry Hommes (FRA)                       13 Game of Brooms Viry (FRA)

6 Charleville-Mezières (FRA)              14 Albertvile (FRA)

7 Rouen1 Scratculeurs (FRA)             15 Rouen2 Toutenglaçon (FRA)

8 Isa Curl Nice (FRA)                        16 Saint Gervais (FRA)

 

 

Initiation du 7 mars // l'effet JO

A l'occasion des JO d'hiver de Pyeongchang, c'était le moment rêvé de faire une belle initiation. Les curieux qui ont découvert (ou pas) le curling sur France TV ont eu également l'occasion de mettre un visage sur la douce voix de notre président qui commentait les matchs en direct. 32 novices ont répondu présent à l'appel du 7 Mars. L'engouement fut tel, que nous avons du refuser des participants... du jamais vu dans le monde du curling ;-)

Les filles de Viry représentent la France à Copenhague

Nos 5 sportives préparent vigoureusement leur déplacement du 11 au 16 avril au Danemark pour le championnat européen de curling groupe C. C'est un entrainement hors norme qui attend Anne Liz, Céline, Eva, Séverine et Sylviane. Stage en Belgique, New Year's Cup, tournoi à Lausanne, à St Gervais, à Valence, à Turin...

Beaucoup de déplacements et de rencontres pour se préparer à cette compétition.

Nous leurs souhaitons de belles pierres et beaucoup de réussite.

Suivez leur aventures sur le page FB

Team France - Women - Curling

Viry, vice-champion de France 2018

 Le week-end du 2 au 4 février, s'est déroulé le championnat de France à Vaujany entre les 6 équipes qualifiées lors de la coupe. L'équipe de Viry était composée de:

 

1 Remy Monnier
2 William Naquin
3 Jérémie Besseige
4 Stéphane Vergnaud (skip)

 

resultats du round robin: Viry - Besançon 12-1, Viry -Marseille 6-5, Viry Valence 8-7,

Viry -Mulhouse 10-2, Viry-Megeve 7-8 (extra end)

Demi finale contre Valence: victoire 9-2, enfin, en finale, défaite 7-4 contre Megeve qui conserve son titre. Malgré la déception d'une finale perdue, l'équipe est très satisfaite de son Week-end et heureuse d'avoir pu accrocher l'équipe de France (Megève). Ce résultat valide une bonne préparation et une belle dynamique au sein du club, où émergent également l'équipe féminine et deux équipes de jeunes juniors, filles et garçons !! sans oublier tous les licenciés qui participent régulièrement aux tournois tout au long de l'année...

Initiations de fin d'année // décembre 2017

Dans le cadre de sa campagne de promotion du curling, le club organise régulièrement des initiations.

Plusieurs ont eu lieu au mois de décembre. Le 13, pas moins de 25 personnes sont venues glisser, balayer et pousser quelques pierres. Encadrés par 10 joueurs du club, ils ont pu appréhender la glisse, tenter de balayer devant les pierres en mouvement, lancer des pierres dans l'espoir de les voir arriver dans la maison !
C'est donc dans la bonne humeur que tout le monde a passé la soirée et que les "primo-curlants" ont mesuré à quel point c'est un sport à part entière....et qu'il ne suffit pas de crier pour que la pierre avance !!

Le 20 décembre, ce fut le CE d'Amazon France qui profita de la patinoire de Viry. Une dizaine de salariés est venue chausser les semelles en téflons pour glisser avant les fêtes.